26 Juin 1794: exécution des soeurs de la Charité à Cambrai
- Le Cambrésien Éclairé

- 6 juil. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil. 2025
Le 26 Juin 1794, il y a 231 ans, quatre religieuses catholiques étaient transportées d'Arras à Cambrai. Après une parodie de procès dans la salle du tribunal révolutionnaire (ancien grand séminaire), elles sont expédiées à la guillotine qui se trouvait à l'entrée de l'actuel Mail Saint-Martin. C' est une histoire assez mal connue des Cambrésiens et pourtant ô combien tragique…
Leur courage face à la persécution et à la mort frappera les témoins de cette funeste journée. Elles seront béatifiées en 1920 par le Pape Benoît XV.
Depuis l' année dernière, et sous l' impulsion d' une paroissienne de Cambrai, marquée par les commémorations vécues durant son enfance puis abandonnées par la suite, un rassemblement ainsi qu'une déambulation qui retrace le parcours des religieuses sont organisés.
Vous ne trouverez sur les lieux du crime ni plaque, ni monument pour rappeler leur mémoire ou celle des 149 autres victimes exécutées à Cambrai sous la Terreur. Ne serait-il pas temps de réparer cette injustice ?
Paradoxalement, à l'ère de la victimisation généralisée, il semble bien qu' on ne soit pas pressé de revenir sur certains crimes (ni à l'école, ni dans les municipalités).
Chers cambrésiens, le martyre des filles de la Charité est de ceux-là.
Ce crime longtemps resté caché doit-il définitivement tomber dans l'oubli ? Ce sera à notre génération d'en décider…
L' équipe de rédaction
↓ RECEVEZ NOS ARTICLES DIRECTEMENT PAR MAIL GRATUITEMENT ↓


Un article historique d’un creux inouï : pas de contexte précis quant au fait relaté, pas d’explication quant au choix de ce sujet. Juste une excuse pour répandre vos insinuations douteuses…
Merci pour ce moment d’histoire, méconnu de bcp.