top of page

Agression du père Devred : une comparution immédiate... repoussée en Juillet...

Dernière mise à jour : 17 juil. 2025

     Dans une étrange conception de la comparution immédiate, la justice a repoussé en juillet le jugement des agresseurs du prêtre cambrésien, leur permettant ainsi de mieux préparer leur défense…


     L’agression du père Devred en mars dernier avait fait grand bruit : deux individus, un Algérien et un Tunisien (dont l’un venait de recevoir une OQTF), avaient cambriolé, molesté et ligoté le prêtre de 96 ans.  Les deux hommes ainsi que les commanditaires, deux délinquants cambrésiens, ont été arrêtés puis déférés devant la justice le 26 mai dernier. Celle-ci a décidé de repousser le procès au 10 juillet prochain, laissant ainsi aux prévenus le temps de préparer leur défense, et faisant montre d’une conception originale de la comparution immédiate. Une complaisance qui interroge au vu de la gravité des faits… L’affaire soulève également la question de l’installation de « migrants » dans le Cambrésis, les deux agresseurs d’origine étrangère s’étant probablement rencontrés dans le Centre Educatif Fermé de Cambrai.


Ce type de structure s’est multiplié ces dernières années, en toute opacité, avec pour conséquence une insécurité croissante, qui n’épargne désormais plus Cambrai, ainsi qu’en témoigne cette sombre affaire.


L'équipe de rédaction



 
 
 

3 commentaires


Robert
01 juil. 2025

Je lis avec étonnement votre article publié récemment sur l’agression du père Devred à Cambrai. Au lieu d’informer objectivement, votre « journal indépendant » préfère faire de la récupération politique en mélangeant justice, immigration et insécurité.


Quelques vérités à rétablir :


  • Le report du procès n’est pas une faveur !

En France, la justice garantit à chacun le droit de préparer sa défense. Reporter une audience, c’est respecter ce droit fondamental, pas « faire preuve de complaisance ».


  • L’origine des suspects ne doit pas servir d’amalgame.

Instrumentaliser la nationalité des agresseurs pour pointer du doigt toute une population ne fait rien avancer. Les faits divers ne justifient pas de stigmatiser les étrangers ou les migrants.


  • Le Centre Éducatif Fermé de…


J'aime

Une cambresienne
01 juil. 2025

Je me réjouissais d’un nouveau média cambrésien. Mal m’en a pris. Un article clivant et stigmatisant pour démarrer. Cambrai n’est pas près d’évoluer.

Ca pue.

J'aime

Laurent
29 juin 2025

C’est honteux. Notre Justice est vérolée.

J'aime
bottom of page