top of page

Distinction nationale peut-être, carton rouge local assurément !

Non content de ne jamais respecter le devoir de réserve que ses fonctions lui imposent, Monsieur le Directeur de cabinet du Maire de Cambrai s'autoriserait désormais à agresser les élus de l'opposition.


Ainsi, selon plusieurs témoins de la scène, il semblerait que Monsieur Emeric FRANCOIS-SADOK se soit permis d'invectiver, à l'issue du concert du 14 juillet donné au kiosque à musique du jardin public par l'Orchestre d'Harmonie, et sans aucune raison apparente, Monsieur Marc DERASSE, élu du groupe "Pour Cambrai, un nouveau projet!".


Très surpris de cette algarade à son égard mais ne souhaitant pas y donner d'importance, ce dernier aurait feint de l'ignorer et aurait poursuivi son chemin. C'est alors que l'impétrant aurait jugé opportun de suivre le conseiller municipal afin de lui asséner un vif pincement dans le dos.


Face à cette agression gratuite et malgré ce geste totalement inacceptable, Monsieur Marc DERASSE aurait tout de même réussi à garder son sang-froid et à maîtriser ses nerfs afin d'éviter que la situation ne dégénère.


Néanmoins, et étant donné le comportement intolérable et indigne dont aurait fait preuve ce responsable de l'administration municipale, l'agressé se serait rendu auprès des services du commissariat afin de déposer une main courante et aurait fait part de sa consternation à Madame Marie-Anne DELEVALLEE .


Rappelons par ailleurs que la loi du 21 mars 2024 vise à renforcer la sécurité et la protection des maires et des élus locaux et consolide l'arsenal répressif en cas de violences commises à leur encontre dès lors que l'auteur des faits est conscient du statut de la victime. Ce qui est, bien évidemment, le cas dans cette affaire.


L'équipe de rédaction



 
 
 

8 commentaires


Invité
18 juil. 2025

J'ai relevé 9 verbes au conditionnel, ce qui tendrait à laisser croire que les faits ne sont pas totalement avérés et donc ni recoupés ou encore moins vérifiés.

Dans le cas contraire, pourquoi ne pas utiliser le mode présent qui est la caractéristique d'une véritable info fiable ?

Il est vrai qu'aujourd'hui tous les rédacteurs utilisent ce mode conditionnel, vraisemblablement pour se protéger en cas d'inexactitude ou de démenti...


J'aime

1
18 juil. 2025

Beaucoup de jeunes qui non jamais fait de politique à la mairie sont là uniquement grâce à Mr Vilain ou amis des amis aux enfants, Cambrai meurt il faut changer les têtes.

Soutien Mr Derasse

J'aime

Alexandre
17 juil. 2025

Je me rappelle de son comportement lors de l'élection législative où Mr Bricout G s'était présenté aux côtés de Mr Coolzaet face à P.A Villain... Puéril et irrespectueux... Certainement gargarisé par une certaine forme de toute puissance et impunitée.

J'aime

Philippe
17 juil. 2025

Je suis outré par de tels agissements

J'aime

Alexis De craene
17 juil. 2025

On voit que les prochaines municipales approchent....Je trouve un peu dommage de relayer de telles anicroches qui sont pour moi dignes de la cour d'école quand j'avais 15 ans. C'est certain il faut se faire connaître pour prétendre à un futur poste à la mairie ....mais selon moi ce n'est pas la meilleure des solutions. Pour information, j'habite Cambrai depuis 2000, je suis ouvert à toute candidature de droite pour les prochaines municipales...et changer les choses...mais pour ma part ce n'est pas en défendant des forains qui ne devaient pas installer leurs métier sur la place Robert Leroy que vous serez crédible. Ce n'est que m'on point de vu qui est partagé par beaucoup.

Modifié
J'aime
bottom of page