top of page

Le "Cambrésien éclairé" est né!

Dernière mise à jour : 2 juin 2025

"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." M. De BEAUMARCHAIS

Habitants de Cambrai et du Cambrésis, chers lecteurs, chers acteurs aussi,


Ce dimanche 1er juin de l'an de grâce 2025 n'est, de toute évidence, pas comme les autres et restera, nous l'espérons, gravé dans nos mémoires.


En effet, et comme vous pouvez le découvrir en lisant ces quelques lignes, toute l'équipe de rédaction a l'immense joie de vous faire part de la naissance, ce jour, du "Cambrésien éclairé".


Ce nouveau canal d'information, uniquement numérique, disponible sur tous les supports existants et créé spécialement pour vous, est mis à votre disposition de manière totalement gratuite.


Ce média citoyen a été conçu de sorte qu'il réponde à deux objectifs majeurs :


  • Vous donner accès à une information objective, impartiale et transparente en ayant toujours le souci de la vérité ce dont, malheureusement, les organes historiques de presse écrite locale s'exonèrent de plus en plus ;


  • Vous permettre de nous faire part des problèmes et des dysfonctionnements que vous constatez, des contraintes et des nuisances que vous subissez afin que nous puissions les relayer et, peut-être, contribuer à y remédier.


Pour disposer d'une information cambrésienne digne de ce nom, libre, apolitique, sans retenue ni tabou : abonnez-vous, rejoignez-nous, confiez-nous et, ainsi, faites vivre le Cambrésien éclairé ; votre seul et vrai journal d'information!


L'équipe de rédaction




RECEVEZ NOS ARTICLES DIRECTEMENT PAR MAIL GRATUITEMENT




 
 
 

10 commentaires


Geofrey Debailleux
03 juin 2025

Bonjour,


Votre média se revendique de publier une vérité qui serait "confisquée". Pouvez-vous nous dire par qui ?


Qui est responsable de la rédaction de votre média ? Qui sont les journalistes (puisque les médias traditionnels eux, ont des journalistes formés et diplômés) ?


Autant de flou à un an des élections municipales c'est louche. Et puisque c'est louche, ça ne permet pas d'être crédible.


Merci par avance pour vos réponses.

J'aime
En réponse à

Bonjour,

Vous savez, la vérité peut être plus ou moins aléatoire en fonction de qui la détient.

Si l'on s'en réfère à la Pravda par exemple, la vérité était pour le moins orientée.

Par ailleurs, vous vous permettez de juger et de condamner alors même que nous n'avons rien produit.

Pas très avenant ni constructif comme démarche, tout en sachant que rien n'exige que l'on soit diplômé en journalisme pour avoir le droit de diffuser une information. Très saugrenu comme concept.

L'équipe de rédaction

J'aime

Invité
03 juin 2025

Qui est le responsable d'édition ?

Qui sont les journalistes ou les collaborateurs ... Bref l'équipe ?

Tout cela semble bien secret, dommage ...

J'aime
En réponse à

Bonjour,

Des Cambrésiens dévoués, soucieux de vous apporter une information objective.

Après mûre réflexion, nous avons opté pour que les articles ne soient pas signés car nous estimons que seul le contenu compte.

Nous ne souhaitons pas nous mettre en avant mais uniquement essayer d'apporter un éclairage lucide sur la vie de la cité.

Ce choix éditorial, nous l'assumons complètement, on peut être "pour" comme on peut être "contre" mais celui-ci n'est en rien motivé par des intentions déplacées.

L'équipe de rédaction

J'aime

ELeloir
02 juin 2025

"une information cambrésienne digne de ce nom, libre, apolitique"


Oh bah tiens, quelle coïncidence incroyable: ça sort pile avant les élections municipales ! Et par une "équipe" d'anonymes, évidemment, parce que la transparence de l'information comme le fait Mediapart ou Mediacités c'est surfait, faudrait pas qu'ils puissent assumer les fakenews et les bêtises qui seront écrites !


Franchement, si c'est pas beau, ça. L'info libre par des fantômes, au bon moment, avec les meilleures intentions du monde. On y croirait presque... mais faut pas trop nous prendre pour des truffes non plus.

J'aime
En réponse à

Bonjour,

En quoi le fait d'identifier l'auteur d'une information attesterait formellement de la véracité de ladite information?

En rien, strictement rien, et c'est malheureusement ce que l'on voit tous les jours, notamment sur les médias que vous citez en exemple.

Concernant les élections municipales, effectivement, le fait qu'elles approchent nous a définitivement décidé afin que les Cambrésiens aient une parfaite connaissance de ce qui se passe dans leur ville. En quoi est-ce condamnable ?

Par ailleurs, quel est donc ce besoin irrépressible de vouloir absolument savoir "qui" plutôt que de vouloir s'avoir "quoi" ?

Enfin, avant de juger, attendez de voir si vos prédictions à notre égard s'avèrent vraies, auquel cas vous aurez tout loisir de vous désabonner.

L'équipe de…

J'aime

Brigitte
02 juin 2025

Bonjour, qui sont les journalistes de la rédaction?

J'aime
En réponse à

Des Cambrésiens dévoués, soucieux de vous apporter une information objective.

Par choix, les articles ne sont pas signés. Ici, seul le contenu compte.

J'aime

Invité
02 juin 2025

Qui est l’équipe de rédaction ?svp

J'aime
En réponse à

Des Cambrésiens dévoués, soucieux de vous apporter une information objective.

Par choix, les articles ne sont pas signés. Ici, seul le contenu compte.

J'aime
bottom of page